logo eco-rps

Contact

S'identifier

Les métiers de la psychiatrie et risques psychosociaux

L’échelle Eco-RPS

Principe

puce

Cette échelle évalue le caractère exposant des situations de travail du point de vue des risques psychosociaux. Elle donne une appréciation de l’exposition aux risques sur une base objectivée. Il s’agit de combiner l’équilibre entre des facteurs de contraintes et des facteurs de ressources, dont la cotation permet de prioriser les actions à mener.

Cette approche est basée sur des situations de travail et non sur des individus. A ce titre, elle permet d’identifier les caractéristiques des situations de travail qui peuvent constituer des facteurs de risques psychosociaux et favoriser l’émergence de troubles. Cet outil s’inscrit dans une démarche de prévention primaire.

L’échelle ECO-RPS® repose sur une approche du travail réel, identifie les facteurs d’exposition, leur cumul et leurs combinaisons, permet d’apprécier le niveau de contraintes et de ressources des opérateurs et donc de définir les champs d’actions prioritaires.

La préconisation d’action est donc liée à l’évaluation dans son ensemble mais également à l’identification de facteurs sur lesquels agir de manière prioritaire. De plus le repérage du chaînage, c’est-à-dire du lien entre les facteurs permet des actions d’autant plus pertinentes.

Pour plus d’informations :
http://www.cateis.fr/echelle-eco-rps/presentation-de-l-echelle-eco-rps-

Echelle Eco-RPS®
Nouveaux Territoires 2014 ©