logo eco-rps

Contact

S'identifier

Les métiers de la psychiatrie et risques psychosociaux

Métier & RPS

Éducateurs

puce
Présentation générale Activités et tâches Les facteurs d’exposition aux risques Bibliographie

Le métier

Le métier d’éducateur spécialisé, de par sa mission, présente de nombreux points communs avec celui de l’Assistant de Service Social. La principale convergence réside dans la finalité de l’activité qui consiste à apporter aide et soutien aux personnes, familles et groupes qui connaissent des difficultés sociales dans le but que ces derniers retrouvent leur autonomie et puissent voir leur insertion favorisée. Néanmoins l’éducateur spécialisé est un travailleur social qui est formé aux spécificités de jeunes populations, et par conséquent, participe à l’éducation (et notamment thérapeutique) d’enfants et d’adolescents dits inadaptés. Il peut avoir un rôle de médiateur entre le patient et sa famille ou son tuteur et les partenaires extérieurs.
L’éducateur spécialisé s’inscrit dans le partage de la vie quotidienne d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des handicaps (qu’ils soient physiques ou mentaux), des troubles d’ordre psychiatriques ou encore des difficultés sociales ou d’insertion.

Pour en savoir plus :

Les intervenants de CATEIS se tiennent à votre disposition pour vous proposer le kit de déploiement de cette démarche au sein de votre établissement :
- les guides métiers
- les analyses des facteurs de risques pour chaque métier
- les fiches actions
- Le plan de prévention "de base"
- l’échelle éco-rps
- la formation et l’accompagnement à la mise en œuvre de la démarche

Pour toute demande : f.martini@cateis.fr ou 04 91 62 74 09

Echelle Eco-RPS®
Nouveaux Territoires 2014 ©